Economie

Thierry Marx appelle à un fonds de solidarité public-privé important pour les restaurants les plus fragilisés par le manque d’activité lié au confinement. L’enjeu est de sauver « le patrimoine culinaire français ».

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) précise qu’il « a pris connaissance des annonces faites par le Premier Ministre concernant le déconfinement dans le commerce et apprécie leur pertinence. La réouverture de tous les commerces - sauf les cafés, bars, restaurants et cinémas - à partir du 11 mai est une étape importante et très attendue. Les centres commerciaux pourront ainsi assurer de nouveau leur rôle social et économique dans les territoires ».

Société

L’Association des Maires de France présidée par François Baroin, et France Urbaine, présidée par le maire de Toulouse, ont déclaré que « conformément à leurs demandes, antérieures, le gouvernement exprime sa volonté de centrer l’organisation de la sortie du confinement autour des préfets de département et des maires ».

Didier Chenet, président du Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration (GNI), déclare après l’intervention du Premier Ministre : « les nouvelles ne sont pas bonnes… Mais je veux rester volontaire et pragmatique… Je comprends que la santé de nos concitoyens est prioritaire pour notre gouvernement. Je veux aussi qu’il comprenne la détresse de nos professionnels privés de leur droit de travailler. Il faudra les aider à la hauteur des pertes qu’ils enregistrent ».https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/communication-gni/la-vive-inquietude-des-hoteliers-cafetiers-restaurateurs-apres-l-annonce-du

Jean Christophe Lagarde, Président du groupe UDI à l’Assemblée nationale, va déposer une proposition de loi dans laquelle l’Etat puisse dans certaines régions, permettre de rouvrir les restaurants en limitant le nombre de clients, et en contrepartie, leur faire cadeau de la TVA.